The Pacific Coast à vélo





The Pacific Coast à vélo: de Crescent City à San Francisco






Après un trajet d'un jour en bus de Portland, nous arrivons à Crescent City. Ville située sur la côte pacifique au nord de la Californie. C'est de là que nous commencerons notre trip en vélo de 10 jours pour rejoindre San Francisco. Près de 650 km parcourus sur des routes tantôt désertes tantôt bien encombrées.
Nous avons traversé des paysages très différents des Redwood (immenses séquoias) au nord, aux côtes déchiquetées du sud.

Nous avons donc commencé à Crescent City après une nuit passée dans un Motel ! ;o) Première expérience dans ce type de logement bien américain et présent tout le long des grandes routes du continent.




Nous voilà donc partis pour quelques miles !!!





Nous avons suivi la Highway 101 une bonne partie des 4 premiers jours. Parfois une simple ligne de circulation dans chaque sens, parfois deux voies. Dans ces cas-là, pas d'accès aux piétons mais bien au cyclistes.Fort différent de nos autoroutes européennes.



 



La "Bike Route" que nous avons suivi commence à Vancouver (au Canada) et finit à Imperial Beach (à la frontière entre la Californie et le Mexique). Nous n'avons donc fait qu'une partie de la côte pacifique.




Nous avons aussi emprunté l'"Avenue of the Giant" en référence aux immenses séquoias qui bordent la route. Il s'agit en fait de l'ancienne route sur une partie du trajet.



Le passage dans le Parc National Redwood fut donc une belle expérience.



 Ces majestueux arbres qui peuvent atteindre jusqu'à 100 mètres de hauteur. Ils ne sont pas à confondre avec leur cousin les séquoias géants qui poussent dans la Sierra Nevada.




Malheureusement il ne reste actuellement plus que 4% de la superficie initiale. Avant l'arrivée des européens ils couvraient en grands seigneurs la majeur partie de la côte californienne.

On se sent tout petit en dessous mais encore plus dedans!!! ;o)


















La route ensuite s'est "ouverte". Les grandes forêts ont laissé la place aux falaises et aux vagues se fracassant sans relâche sur les rochers.









Ce n'était pas de la haute montagne mais nous avons tout de même eu quelques belles côtes... La plus pentue a atteint 17%... ;o) Bien essoufflé en arrivant au dessus !





Les gens qui nous ont hébergé sur le chemin ont été vraiment charmants :

On retiendra particulièrement le bus scolaire jaune (notre chambre pour la nuit) de Steve.




Ou encore l'accueil chaleureux de Sam et Shirley, un couple de retraités qui ont le cœur sur la main et qui nous ont accueillis comme des rois dans leur maison perchée une une colline aux pentes escarpées.




 Shirley nous a même préparé des sandwichs pour la route le jour de notre départ... ;o)



Sinon nous avons campé le long de la route dans des parcs d’État pour la plupart du temps. Le dernier camping valait vraiment la peine... Admirez-vous même !



Une seule crevaison (Pierre !!! :p) qui nous a permis d'apprendre comment retirer la roue arrière du Brompton !!! ;o) On s'en est bien sorti: 650 km avec une seule crevaison (même si elle était un peu récalcitrante). Pour David, tjs pas de pneu crevé après presque 2.000 km sur le continent nord-américain.

On joue les mécanos...







Je vais vous épargner la description des paysages... Je vous laisse donc contempler les photos...
















Mis à part des humains, nous avons aussi pas mal croisé de faune sauvage: biches, vautours, baleines (du moins un souffle!), phoques, ...










A voyager en vélo, on prend plus le temps de voir et d'apprécier les petits détails... Voici quelques photos glanées par-ci par-là...

Dans l'Amérique profonde chaque village a son "US Port Office". Celui ci-dessous était particulier avec ses anciens casiers "PO Box".






Petit café où s'arrêter sur le chemin pour s'assoir sur autre chose qu'une selle de temps en temps !









Bar cycliste (et microbrasserie) où il n'y a pas besoin de cadenas vu que l'on pend son vélo à l'intérieur!!!









San Francisco





Ce périple de près de 10 jours, nous emmènera donc à San Francisco, ville elle-même très cycliste même si ça grimpe !!! San Francisco est construite sur près de 43 collines et les rues sont quadrillées comme toute ville américaine qui se respecte. Heureusement de nombreuses routes cyclistes serpentent dans la ville.




Nous y sommes arrivés depuis le nord. Le fameux Golden Gate Bridge fut donc notre première "attraction".









Mais le plus étonnant fut de pouvoir profiter de la tranquillité de la nature à deux pas de la ville et du pont avec cette vue-ci en se couchant et se levant...





San Francisco est donc connue pour ses rues pentues qui ont fait la renommée de ses "Cable Cars".




A l'heure des temps modernes et de la voiture reine, des stratagèmes de stationnement ont dû être trouvés: le parking à 90°... ;o)





Plusieurs autres éléments sont particuliers à San Francisco, comme...

- Ses vieux trams sur Market Street










- Ses maisons victoriennes ou vieilles bâtisses rénovées:









J'ai beaucoup apprécié aussi le travail du fer forgé.






San Francisco est aussi une ville emblème de l'ouverture à la différence. Par exemple, Harvey Milk fut le premier député ouvertement gay aux USA. Il fut assassiné, mais l'hommage à son combat reste présent dans le quartier Castro.







Un après-midi, nous nous sommes installés au soleil dans un parc. C'est intéressant d'observer les gens aux alentours, on en apprend beaucoup sur la société qui côtoie ces espaces.

Il est interdit de boire de l'alcool et de fumer dans les parcs, du coup on cache sa bouteille dans du papier craft (à gauche)!






Joueurs de croquet côtoyant le cours de yoga en plein air...




Dernières photos de San Francisco et avant goût de ce que l'on vivra au mois d'août ! (le porte-containers...)





1 commentaire:

  1. Qu'il est bon de voir vos sourires et vos mines de bikers réjouies! Vos mollets ont dû doubler de volume :D
    Magnifique périple, et maintenant... à vous la beauté des parcs de l'Utah!!!!!!!!!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer